Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
1200px-TetraPak-Logo_DE.svg Retour

Tetra Pak Tetra Pak

Date de création : 1951

Activités : Solutions de traitements et d’emballages de produits alimentaires

Effectif : 248000

Site web : www.tetrapak.com/

Siège social : Lausanne

Tetra Pak est une entreprise suédoise spécialisée dans les solutions de traitements et d’emballages de produits alimentaires qui opère dans 160 pays à travers le monde. Après la fusion en 1993 avec Alfa Laval et Delaval, Tetra Pak est devenu une filiale de Tetra Laval.

 

Historique :

L’entreprise Tetra Pak est fondée par Ruben Rausing en 1951 à Lund, dans le sud-ouest de la Suède. La première création d’emballage est le berlingot pour conserver les liquides. La forme tétraédrique des berlingots donne ainsi son nom à la société.

Au cours de la seconde moitié du vingtième siècle, Tetra Pak développe des procédés de conservation comme le U.H.T. et l’emballage en brique pour permettre une meilleure distribution des produits laitiers (gain de places de stockage et conservation plus longue dans le temps des produits). Cette révolution dans le monde de l’emballage alimentaire dope les ventes de l’entreprise suédoise.

Pendant quarante ans, Hans et Gad Rausing, les deux fils de Ruben Rausing, dirigent et font grandir Tetra Pak jusqu’à en faire une multinationale dans les années 1990.

En 1981 le siège social de l’entreprise déménage à Lausanne, en Suisse. A sa mort en 1983, Ruben Rausing est l’homme le plus riche de Suède. En 1991, Tetra Pak achète les entreprises Alfa Laval et Delaval. Cette acquisition entraîne la création, deux ans plus tard, de Tetra Laval qui devient alors la société mère avec, pour filiale principale, Tetra Pak.

En 1995, Hans Rausing revend ses parts de Tetra Pak à son frère Gad pour un montant estimé à sept milliards de dollars.

En 2006, Dennis Jönsson devient le président-directeur général de Tetra Pak.

En 2018, Forbes place Hans Rausing, désormais âgé de 92 ans, à la 118e place des gens les plus riches de la planète. Sa fortune est estimée à 12,5 milliards de dollars.

 

Description

Tetra Pak est responsable de la division packaging carton de Tetra-Laval, la société-mère. La filiale pèse environ 90 % du chiffre d’affaires de Tetra-Laval et emploie plus de deux tiers des salariés du groupe.

En 2017, Tetra Pak possède un chiffre de ventes nettes de 11,5 milliards d’euros. L’entreprise suédoise, dont le siège social est basé en Suisse, opère à travers 160 pays et emploie près de 25.000 salariés. Elle possède 55 usines de production, cinq centres de recherche et développement et a vendu, sur l’année 2017, 188 milliards d’emballages.

Plus de 55 % de ses ventes mondiales sont réparties entre le continent américain, l’Europe et l’Asie centrale. L’Asie du Sud-Est et l’Océanie représentent 18 % de ses ventes, la Grande Chine 15 % et 12 % seulement pour le Grand Moyen-Orient et l’Afrique.

L’entreprise cherche aujourd’hui à optimiser sa façon de recycler les matériaux utilisés pour l’emballage. Par ailleurs, elle mise énormément sur l’adaptation au numérique et aux nouvelles technologies. Son objectif « industry 4.0 » est appuyé par son Tetra Pak Plant Secure, un service de gestion d’usine qui développe l’intelligence artificielle, l’automatisation et la vitesse de transmission des données.